Les Grecs refusent de se voir imposer de nouvelles mesures d'austérité
Les "indignés" ne décolèrent pas devant le plan d'austérité présenté ce mercredi au Parlement par le Premier ministre Papandré...
Ce qu'il faut savoir :
- Les députés grecs vont connaître le détail des nouvelles mesures d’austérité sans lesquelles le pays, menacé de défaut de paiement, ne pourra pas bénéficier de l’aide financière internationale prévue dans le cadre des accords passés avec le FMI et l'Union européenne. Ce plan prévoit des hausses d’impôts, des coupes budgétaires, et des privatisations massives.
- Selon le gouvernement, le vote par le Parlement du plan budgétaire est la condition sine qua non pour le versement de la cinquième tranche du prêt de 110 milliards d'euros accordé en 2010 par l'UE et le FMI, dont 53 milliards au total ont été versés à ce jour au pays.
- 1 500 policiers quadrillent le centre de la capitale. Ils ont érigé une barrière de deux mètres de haut devant le Parlement pour faire face aux milliers d’"indignés" qui se sont rassemblés pour tenter d’empêcher les députés de voter le plan d’austérité.
- Lundi, l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a lourdement dégradé la note de la dette souveraine à long terme de la Grèce, la faisant passer de B à CCC.